Comment bien préparer sa valise pour partir en vacances ?

Avec l’expérience, on apprend à simplifier et à prendre ce qui est vraiment nécessaire pour les vacances d’été, surtout lorsqu’il s’agit d’un voyage en avion, mais voici quelques conseils pour mieux vous organiser.

Tenez compte de la durée, de la destination et du climat

L’été est censé être le moment où l’on peut porter moins de vêtements ou des pièces plus légères. Toutefois, avant même de commencer à faire vos valises, vousdevez tenir compte du nombre de jours que vous passerez en vacances, de votre destination (à la plage, à la campagne ou en ville) et, enfin, de la météo.

Quelques jours avant votre départ et avant même de faire votre valise, consultez les prévisions météorologiques pour la destination prévue. Quoi qu’il en soit, l’idée est de porter le moins de bagages possible.

Choisissez le sac idéal

Le type et la taille de la valise sont choisis en fonction de la durée des vacances, de la destination et du climat. Qu’il soit petit, moyen ou grand, il dépendra toujours de la durée de votre séjour. Cependant, nous savons déjà que les grandes valises sont plus chères (en avion), plus encombrantes (en voiture) et, bien sûr, plus lourdes (pour se déplacer).

Si vous voyagez en avion, les valises rigides sont plus résistantes et plus pratiques (en raison du matériau et du fait qu’elles ont des roues).

Si vous voyagez en voiture, il est préférable d’opter pour des valises semi-rigides pour un meilleur rangement dans la voiture. Comme ils disposent de poches extérieures, cela vous permet d’accéder plus facilement à certains objets pendant le voyage.

Prévoyez chaque occasion

Les journées de vacances commencent tôt le matin et se terminent généralement dans la soirée. Il peut s’agir de sorties à la plage, de promenades à la campagne ou en ville, de balades légères ou longues, d’activités calmes ou radicales, à la mer, sur la rivière ou dans des paysages verdoyants, de soirées calmes et romantiques ou pleines d’animation, formelles ou informelles.

Quelles que soient les occasions prévues, il faut se préparer pour toutes les occasions et même plus. Nous passerons ensuite au type de vêtements et autres articles qui doivent se trouver dans une valise de vacances d’été, et dont le nombre doit être réduit.

Vêtements de jour : avec des températures plus chaudes en journée, optez pour des vêtements décontractés, avec des tissus légers (coton, lin), comme des t-shirts, des sweat-shirts, des chemisiers neutres, des robes et des jupes, des shorts et le classique jean. Les sous-vêtements (culottes, chaussettes et soutiens-gorge, le cas échéant), les maillots de bain et les serviettes de plage sont indispensables.

Tenue de soirée : en vacances, optez pour des vêtements décontractés (chemises et blouses à motifs, pantalons, pulls, cardigan ou blazer d’été), une ou deux pièces plus élégantes pour un rendez-vous romantique (robe, blazer d’été, chemises neutres, pantalons) et aussi des pyjamas confortables.

Accessoires : que ce soit pour des raisons pratiques (chapeaux, lunettes de soleil) ou comme accessoire (colliers, bracelets, bagues, pinces ou élastiques à cheveux, brosse à cheveux), n’emportez que l’essentiel pour prendre peu de place dans votre valise.

Chaussures : en ce qui concerne les chaussures, vous devez être bien préparé pour les différents moments de la journée et même pour le lieu de vacances. Prévoyez donc des sandales, des tongs de plage, des chaussures de marche, une espadrille et une paire de chaussures fermées pour les sorties en soirée.

Articles d’hygiène : outre les produits les plus élémentaires, tels que le gel douche, le shampooing et l’après-shampooing, la crème pour le visage et la crème à raser, la brosse à dents et le dentifrice, prévoyez une crème solaire.

Exploitez au maximum l’intérieur de votre sac

Mettre tous vos vêtements, vos chaussures, votre serviette de plage et vos chaussures dans un seul sac est le plus grand défi. Certaines personnes préfèrent tout plier, mais les experts affirment que la meilleure technique consiste à enrouler le tout. Ainsi, plus d’articles rentreront dans la valise, et les vêtements ne seront plus en désordre. Vous en avez des doutes ? Essayez-le par vous-même.

Voici quelques idées pour mieux s’organiser :

  • Commencez par utiliser un sac en plastique (qui servira plus tard à ranger les vêtements sales) pour recouvrir la valise. 
  • Ci-dessous, étendez les plus grandes pièces, comme les pantalons, suivies de celles qui ne peuvent pas être enroulées (chemises, robes, jupes et shorts). Essayez de garder chaque couche aussi plate que possible.
  • Portez une veste pour « étreindre » les vêtements roulés (t-shirts, sweatshirts, chemisiers, pulls, sous-vêtements) et enfilez votre pyjama pour être immédiatement accessible, les articles les plus délicats (lingerie), les accessoires et les articles d’hygiène. Terminez avec la serviette de plage pour tout protéger et utilisez les sacoches latérales pour les chaussures.

Rappelez-vous de tous les éléments essentiels

Parce que les événements imprévus peuvent survenir à tout moment et en tout lieu dans le monde, rien de mieux que de bien se préparer.

  • Emportez avec vous une petite trousse de secours, on les trouve facilement dans les supermarchés.
  • Personne ne pense avoir des vêtements déchirés pendant les vacances. Un kit de couture peut être très utile et occupe à peine une place dans le sac d’accessoires.
  • Si vous prévoyez d’aller à la campagne ou de faire de la randonnée dans des zones à forte végétation, prenez un anti-moustique.
  • Si votre destination est un pays tropical, nous vous recommandons d’apporter un imperméable ou même un parapluie, au cas où vous rencontriez une tempête.
  • Dans les bagages à main, mettez les documents personnels, les billets d’avion le cas échéant, le portefeuille, le téléphone portable, l’appareil photo et les autres effets personnels qui vous sont essentiels.

Enfin, établissez une check-list de tout ce que vous prévoyez de mettre dans votre valise, afin d’éviter de passer tout le voyage à vous demander « ai-je tout apporté avec moi ? »