Partons au Mexique pour dix jours en août

Le premier voyage de groupe au Mexique et outre-mer est prêt. Lorsque nous avons pensé à la destination, nous n’avons eu aucun doute. Nous allons dans le pays que nous connaissons le mieux. Dans le programme, nous voulions toutes les choses que nous aimons chez lui.

Dans ce voyage de groupe au Mexique, on ne pouvait pas manquer beaucoup de temps consacré à Frida Kahlo, des jours intenses dans le Chiapas et les plus beaux sites archéologiques : Palenque, Tulum et Chichen Itza. Une occasion vraiment spéciale de découvrir le Mexique sous son meilleur jour.

Le circuit comprend également des visites de communautés indigènes locales où vous pourrez découvrir leurs traditions auxquelles ils sont encore très attachés.

Le programme de ce voyage de groupe au Mexique est intense et va de la découverte des lieux de Frida Kahlo et Diego Rivera à Mexico aux pyramides de Chichen Itza et Tulum dans le Yucatan en passant par le Chiapas et son merveilleux peuple.

Programme de voyage au Mexique

1er jour – Arrivée à Mexico

Arrivée à l’aéroport international de Mexico, où nous serons accueillis par l’un des représentants de l’agence de voyage qui organisera le transfert vers l’hôtel où nous resterons les trois prochaines nuits.

2ème jour – Découverte de la ville de Mexico

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour la découverte de la ville. Nous commencerons notre visite par le célèbre Palacio de Bellas Artes (musée des arts modernes), puis nous verrons le palais national, la cathédrale métropolitaine, le marché central et le centre historique de la ville, la place Zocalo.

3ème jour – Mexico City – Xochimilco – Coyoacan

Matinée consacrée à Xochimilco, où nous passerons la première partie de la journée en bateau, à bord d’une « trajinera », accompagnée de musique de Mariachi et de marimba (une expérience inoubliable les amis). De là, nous visiterons le musée Dolores Olmedo qui abrite la plupart des œuvres de Frida. Nous nous dirigerons ensuite vers le quartier de Coyoacan (ancienne ville coloniale annexée à Mexico), où se trouvent les musées des artistes les plus célèbres du Mexique, dont la célèbre Casa Azul, construite par le père de Frida Kalho et où elle a vécu la majeure partie de sa vie. Enfin, nous visiterons la Maison-musée Diego et Frida Kahlo, un bâtiment construit en 1932 à la demande de Diego, avec la fonction spécifique d’atelier et de maison pour les deux. Retour à l’hôtel et soirée libre. Cette journée est conçue pour vous mettre le plus possible en contact avec la vie de Frida Kahlo.

4ème jour – Mexico – Cañon del Sumidero – San Cristobal de las Casas

Petit-déjeuner à l’hôtel et check out, avec transfert ultérieur à l’aéroport. Départ en vol domestique vers l’aéroport de Tuxla Gutierrez (Chiapas), où nous découvrirons le Cañon del Sumidero, des bateaux rapides nous transporteront à l’intérieur des majestueuses murailles jusqu’à 1000 mètres de haut. Puis nous visiterons le village rural de Chapa de Corzo, pour un premier contact avec la culture du Chiapas. Transfert à San Cristobal de Las Casas et hébergement dans un hôtel du centre-ville pour les deux prochaines nuits.

5ème jour – San Cristobal de las Casas – Zinacatán – San Juan Chamula

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour la visite des communautés indigènes de Zinacatan et San Juan Chamula, où vous pourrez connaître les coutumes et traditions authentiques des habitants. Ces deux villages sont vraiment très intéressants pour ceux qui cherchent un contact avec la population du Chiapas.

6ème jour – San Cristobal de las Casas – Agua Azul – Palenque

Petit-déjeuner à l’hôtel et check out, départ pour Palenque. En chemin, nous nous arrêterons aux chutes d’Agua Azul, immergées dans la jungle, avec du temps libre. Puis nous continuerons vers Palenque, avec un hébergement dans un hôtel du centre. Après-midi à disposition pour connaître le centre de la ville.

7ème jour – Palenque – Campeche

Petit-déjeuner à l’hôtel et visite du site archéologique grandiose de Palenque, l’une des cités mayas les plus fascinantes du Mexique, où les pyramides et les temples se détachent parmi le dense réseau d’arbres, illuminés par le soleil tropical qui leur donne une couleur crème.

La ville a connu son apogée sous le règne du roi Pakal, qui a su exploiter son emplacement stratégique, faisant d’elle un centre de commerce florissant et important entre la région du Peten, les hauteurs du Chiapas et la vallée de Grijalva, reliée en partie par le fleuve Usumacinta, qui sépare le Mexique du Guatemala à cet endroit. Départ ultérieur pour Campeche, avec arrivée et hébergement dans un hôtel du centre historique. Puis visite guidée du centre historique de Campeche, considérée comme la capitale la plus calme de tout le Mexique, encore partiellement entourée d’un mur hexagonal qui la protégeait autrefois des attaques de pirates. Soirée libre.

8ème jour – Campeche – Merida – Chichen Itza – Valladolid

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour la capitale du Yucatan : Mérida, également appelée « Ciudad Blanca », qui, bien qu’étant une ville moderne, parvient à conserver le charme du centre colonial qu’elle représentait, avec ses bâtiments, églises et théâtres de style hispanique et français. Visite guidée de la ville, avec une promenade dans la vieille ville, visite de la Plaza Mayor et de la Casa de Montejo. Puis transfert vers le site archéologique qui symbolise la civilisation maya dans la péninsule du Yucatan : Chichen Itza, le plus connu au monde et considéré comme l’une des 7 merveilles. Le site est divisé en 3 groupes (Central, Norte et Sur), et la visite comprend le célèbre Castillo, une pyramide érigée en l’honneur du Dieu Kukulkan, l’observatoire astrologique circulaire, le temple des guerriers et le champ du « Juego de la Pelota », un curieux jeu de type religieux qui se joue avec les coudes, les hanches et les genoux. Continuation vers Valladolid et hébergement dans un hôtel du centre. Soirée à disposition et nuitée.

9ème jour – Valladolid – Coba – Tulum – Playa del Carmen

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ vers le sud de la péninsule du Yucatan, vers le site archéologique le plus sauvage de la région : Coba.

Les ruines sont encore largement immergées dans la végétation dense de la « Selva Yucateca ». Pendant la visite, vous pourrez gravir les 120 marches de la plus haute pyramide du Yucatan, Nohoch Mul, pour profiter d’une vue unique sur les 2 lagunes qui entourent le site et les nombreux arbres qui le bordent.

Puis transfert à Tulum et visite de la zone archéologique, la seule cité maya construite directement sur la mer, qui servait autrefois de port et de centre de tri pour les marchandises transportées par bateau vers le Mexique. Visite de la magnifique Playa Paraiso, avec du temps libre pour se baigner dans les eaux cristallines de la mer des Caraïbes. Continuation vers la Riviera Maya et hébergement à l’hôtel. Soirée libre.

10ème jour – Playa del Carmen – Cancun

Petit-déjeuner à l’hôtel et temps libre à disposition. Transfert à l’aéroport de Cancun, pour le retour avec le vol international. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’ajouter l’extension mer.